Login

Les certificats financent 100 % de l’installation énergétique de Réo (MLC)

« Tout le dossier est financé. Il nous reste cependant à charge la mise en place de quelques aménagements au sein de la fromagerie pour accueillir la nouvelle installation », constate David Aubrée, directeur de la fromagerie (à dr.), au côté de Mathias Welschbillig, directeur études et innovation de Certinergy solutions. © A. DUFUMIER

La fromagerie Réo, filiale de la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin, a inauguré, lundi 14 octobre, son nouveau réseau de froid et de chaleur. L’investissement de 1,8 million d’euros est entièrement supporté par les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle chaudière au gaz, deux nouveaux groupes frigorigènes de dernière génération équipés de récupérateurs de chaleur et un réseau de vapeur et de froid entièrement rénové. Le tout sans avoir à débourser un centime alors que l’enveloppe globale de l’investissement atteint la coquette somme de 1,8 million d’euros.

Avance de trésorerie du maître d’œuvre Certinergy

Les deux groupes froid jumeaux Trane Sintesis RTAF 450 développent une capacité frigorifique de 1,03 MW. © A. DUFUMIER

Non ce n’est pas Noël avant l’heure pour l’entreprise Réo, filiale du groupe coopératif les Maîtres laitiers du Cotentin, qui inaugurait ces installations le 14 octobre dernier sur son site de production de Lessay, dans la Manche. La fromagerie spécialiste du camembert de Normandie AOP a simplement fait appel au dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE), le même système ou presque qui permet à certains particuliers de financer leurs travaux à l’euro symbolique.

Pour y parvenir, la laiterie s’est rapprochée de son maître d’œuvre, Certinergy solutions (CNS, filiale d’Engie). Ensemble, ils ont monté le dossier industriel validé en septembre 2018. C’est ensuite CNS qui a fait l’avance de trésorerie pour la réalisation de l’ensemble des travaux qui a abouti à la mise en place de la nouvelle chaudière en février 2019, à l’installation des groupes froid en mai et des récupérateurs de chaleur en juillet.

25 % de consommation en moins

« C’est Certinergy qui se chargera ensuite de réclamer le financement de l’opération auprès de l’administration via le dispositif des CEE, explique le directeur de la fromagerie David Aubrée. Tout le dossier est financé. Il nous reste cependant à charge la mise en place de quelques aménagements au sein de la fromagerie pour accueillir la nouvelle installation, lesquels ne peuvent pas être pris en charge sous forme de CEE. Si nous n’avions pas eu cet accompagnement via notre organisme délégataire, il est certain que nous n’aurions pas pu aller aussi rapidement et aussi loin dans la refonte de nos utilités industrielles. »

Avec les nouveaux aménagements mis en place, l’empreinte carbone de la fromagerie devrait baisser de 45 %, soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 638 t équivalent CO². Les économies d’énergie sont chiffrées à 2 millions d’euros sur quinze ans grâce à une baisse de 25 % de la consommation.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement